Coupe du Monde 2014 Calendrier: La Mascotte

Coupe du Monde 2014 Calendrier: La Mascotte

La Coupe du Monde 1966 a été la première Coupe du Monde à avoir sa mascotte. Ce fut également la première mascotte à représenter un événement sportif majeur. De nos jours, une mascotte n’est plus aussi indispensable à un événement comme la Coupe du Monde de la FIFA. Les concepteurs tentent de mettre en avant les caractéristiques typiques du pays-hôte, comme les costumes, la flore et la faune.


Le dimanche 16 septembre 2012, la mascotte de la Coupe du Monde 2014 organisée par le Brésil a été dévoilée. C’est un tatou qui a été choisi, car cet animal peut se rouler en boule pour se défendre. Le nom de la mascotte sera choisi par un vote sur Internet.

Coupe du Monde 2014 au Brésil : Fuleco

La mascotte de la Coupe du Monde 2014 sera un tatou. Le tatou est un animal menacé d’extinction, qui ne vit actuellement que dans le nord-est du Brésil. Si un tatou est attaqué par un ennemi, il se roule en boule. Le petit animal a les couleurs du drapeau brésilien et porte un T-shirt sur lequel est écrit « Brésil 2014 ». Le nom de cette mascotte sera choisi par un vote du public brésilien. Les noms potentiels pour lesquels les Brésiliens pourront voter sont : Amijubi, Fuleco et Zuzeco.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Nom encore inconnu à ce jour

Les mascottes antérieures à la Coupe du Monde 2014

Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud : Zakumi

Zakumi est un léopard, un animal qui vit en Afrique du Sud. La mascotte a les cheveux verts et est vêtue d’un maillot sur lequel sont écrits les mots « Afrique du Sud 2010 ». Les couleurs que portent Zakumi représentent les équipes nationales sud-africaines.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Zakumi

Coupe du Monde 2006 en Allemagne : Goleo & Pille

Goleo est un lion mâle vêtu d’un maillot de football allemand portant le numéro 06. Il a un ballon de football appelé Pille. Le nom de Goleo est la combinaison des mots « goal » et « leo », le mot latin pour désigner un lion. Pille est, en Allemagne, un terme informel pour dire « football »


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Goleo & Pille

Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon : Ato, Kaz en Nik (les Spheriks)

Ato, Kaz et Nik sont des créatures respectivement orange, violette et bleue, de forme futuriste. Ils sont membres du sport « Atmoball », un sport fictif japonais inspiré du football. Ato est l’entraîneur, tandis que Kaz et Nik sont les joueurs. Les trois noms différents ont été choisis parmi une liste de noms qui auraient pu intéresser McDonald dans les pays-hôtes.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Les Spheriks

Coupe du monde 1998 en France : Footix

Footix est un coq, qui est aussi le symbole national de la France. Il porte les mots « FRANCE 98 » sur le poitrine. Son corps est bleu comme le maillot de l’équipe du pays-hôte. Son nom est une combinaison des mots  foot-ball » et « aster-ix », le personnage de bande dessinée le plus populaire et le plus célèbre de France.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Footix

Coupe du Monde 1994 aux États-Unis : Striker

Striker est un chien, animal de compagnie très commun en Amérique . Il est vêtu d’un uniforme de football rouge, blanc et bleu avec les mots « USA 94 ».


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Striker

Coupe du Monde 1990 en Italie : Ciao

Ciao est un joueur de football en forme de bâton arborant les couleurs traditionnelles de l’Italie : rouge, vert et blanc, également appelées le « tricolore italien ». Ciao est le mot italien pour saluer.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Ciao

Coupe du Monde 1986 au Mexique : Pique

Pique est un piment jalapeño, produit typique de la cuisine mexicaine. Il a une moustache et est coiffé d’un sombrero. Son nom vient du mot « picante », ce qui signifie « épicé ».


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Pique

Coupe du monde 1982 en Espagne : Naranjito

Naranjito est une orange, qui est un fruit typiquement espagnol. Il porte le maillot de l’équipe nationale espagnole de football.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Naranjito

Coupe du monde 1978 en Argentine : Gauchito

La mascotte 78 est un garçon nommé Gauchito. Il est coiffé d’un chapeau avec le texte « ARGENTINE ’78 » écrit dessus. Le foulard et le fouet sont caractéristiques des gauchos.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Gauchito

Coupe du monde 1974 en Allemagne de l’Ouest : Tip en Tap

Deux garçons portant l’uniforme de l’équipe de football allemand avec le texte « WM »  (Weltmeisterschaft = Coupe du Monde) et le numéro 74.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Tip en Tap

Coupe du Monde 1970 au Mexique : Juanito

Juanito est un garçon portant le costume mexicain avec un sombrero portant la mention « Mexico 70 ». Son nom est le diminutif du nom « Juan », un nom espagnol assez commun.


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Juanito

Coupe du monde 1966 en Angleterre : Willie

Willie est un lion, symbole typique du Royaume-Uni. Il est vêtu d’un maillot aux couleurs du drapeau britannique et porte les mots « World Cup ».


Coupe du Monde 2014 Calendrier: Willie